Madagascar: Rugby/Mamy Nirina Oliva Hanitriniaina - « Je m'attends à marquer un essai contre le Cameroun »

Mamy Nirina Oliva Hanitriniaina a illuminé le terrain lors du match crucial de l'Africa Women's Cup à Madagascar, samedi dernier, en marquant l'essai décisif de la victoire pour l'équipe malgache.

Née le 11 avril 2000 à Antananarivo et âgée de 24 ans actuellement, Mamy Nirina Oliva Hanitriniaina est issue d'une famille qui voue une passion pour le rugby. Fille de Murci Jean Georges, ancien joueur de rugby, et de Nortine Razafindratsara, elle est maman d'un garçon de trois ans. L'auteure d'un double essai samedi a commencé sa carrière rugbystique dans une école de rugby à l'âge de 16 ans.

Avant d'intégrer cette école, elle jouait avec ses amis du quartier, c'est son grand-père qui lui a enseigné les bases du rugby. Ayant remarqué son potentiel, une amie l'a présentée à une école qui l'a ensuite dirigée vers son premier club, le C.R.I d'Ambalavao.

Sa progression rapide a été vite remarquée par les recruteurs et elle a été rappelée pour rejoindre l'équipe nationale malgache dans la catégorie U18 en 2017. En 2019, elle rejoint le club de 3FB du ministère de la santé où elle évolue jusqu'à aujourd'hui.

« La concurrence au sein de l'équipe nationale a été très rude. Pour se démarquer des autres, il faut se donner à cent pour cent, voire plus, car une fois que vous endossez le maillot national, tous les regards se tournent vers vous et vous n'avez plus aucun droit à l'erreur. Pour maintenir les meilleures performances, il faut s'entraîner très dur », confie Mamy Nirina Oliva Hanitriniaina.

%

Pièce maîtresse

Depuis son entrée en équipe nationale de rugby à XV, Mamy Nirina Oliva Hanitriniaina assure la place de poste 11, en tant qu'ailier gauche ou trois- quarts aile. Elle est également membre de l'équipe nationale de rugby à VII.

Concernant l'Africa Women's Cup 2024 qui se joue actuellement à Madagascar, Mamy Nirina Oliva Hanitriniaina est l'une des pièces maîtresses, artisane de la victoire malgache contre les Kényanes samedi sur le score de 29-22.

« Cette victoire m'a rendue fière en tant que Malgache. Pour le match contre le Cameroun, mon défi est de marquer au moins un essai, pourquoi pas deux, voire plus », confie Mamy Nirina Oliva Hanitriniaina.

Grâce au rugby, Mamy Nirina Oliva Hanitriniaina a déjà visité pas moins de trois pays comme l'Algérie, la Tunisie et dernièrement le Ghana pour les Jeux Africains auxquels les Ladies Makis de rugby à VII ont remporté la médaille d'argent.

Pour la Can à domicile, Mamy Nirina Oliva Hanitriniaina, comme ses coéquipières, vise à gagner l'un des deux tickets pour la qualification à la Coupe du Monde de 2025 en Angleterre. Pour ce faire, elle lance un appel au public malgache : « Venez nombreux ce mercredi pour nous soutenir, car votre soutien est un atout de plus qui nous aidera à vaincre les Camerounaises », termine Mamy Nirina Oliva Hanitriniaina.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.