Afrique de l'Ouest: Bassirou Diomaye Faye en visite à Abidjan

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé le 7 mai à Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour une visite de travail et d'amitié chez son homologue Alassane Ouattara.

Les deux chefs d'État ne se sont pas encore rencontrés car, c'est le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, qui a représenté la Côte d'Ivoire à l'investiture de Bassirou Diomaye Faye, le 2 avril.

Alassane Ouattara et son hôte vont échanger dans le cadre de la consolidation des liens d'amitié, de fraternité et de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Plusieurs accords seront également conclus dans l'intérêt des peuples des deux pays.

Lors d'une visite à Abidjan de l'ancien président Macky Sall, en octobre 2023, Alassane Ouattara avait vanté « les liens personnels d'amitié » entre les deux dirigeants. Cette fois-ci, le président ivoirien, au pouvoir depuis treize ans, va rencontrer son jeune homologue sénégalais qui a promis une politique de rupture avec le retrait du franc CFA et une nouvelle approche plus équitable des relations internationales, notamment avec la France qui est l'ancien colon.

Depuis son accession au pouvoir, c'est le quatrième pays que visite Bassirou Diomaye Faye, après ses voisins frontaliers comme la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.